Le contrat Natura 2000 “îlot de sénescence” a pour objectif de favoriser le développement de bois sénescents, sous forme d’îlots ou d’arbres isolés en forêt dans le but d’améliorer l’état de conservation et la naturalité des habitats d’intérêt communautaire.
Un des objectifs de conservation prioritaire identifié dans le DOCOB des sites Natura 2000 Colle du Rouet et Forêt de Palayson, bois du Rouet est le maintien et la préservation de l’état de conservation des milieux forestiers ainsi que l’augmentation du nombre de bois sénescents.
Ainsi dans la forêt domaniale de la Colle du Rouet , avec les conseils de l’animatrice Natura 2000, 2 ha au sein d’une chênaie liège ont été placé en « îlot de sénescence Natura 2000 » pendant 30 ans.
Aucune action sylvicole n'est donc autorisée durant cette période et l'ONF s'engage :
A proscrire toute intervention sylvicole sur les arbres identifiés
Entretenir à sa charge le marquage des arbres
Ne pas donner son accord ou autoriser sciemment la mise en place de nouveaux aménagements ou équipement susceptibles d’attirer du public (banc, sentiers …) à moins de 30 mètre des arbres contractualisés.
Ce contrat permettra donc de favoriser le développement des potentialités d’accueil pour les populations d’espèces inféodées à ces milieux comme les insectes saproxiliques, les chauves-souris ou l’avifaune forestière tout en assurant la conservation de l’habitat d’intérêt communautaire Forêt à Quercus suber.
Murin de Bechstein
Grand Capricorne
La compensation financière du contrat s'élève à 8 000 €
(47% par l'Etat et 53% par l'Union Européenne FEADER)