Vous êtes ici

Site Forêt de Palayson, Bois du Rouet

Les éléments forts du paysage du site Natura 2000 sont représentés par :

  • Les gorges de Pennafort, à l’ouest du site, représentent un véritable résumé des paysages provençaux dû à son niveau topographique et paysager.
  • Les gorges du Blavet, à l’est du site, véritable sanctuaire de la nature offrant un panorama remarquable, et réunissant un mélange de couleur ocre dans la forêt verdoyante.
  • La rivière de l’Endre, située sur la partie ouest du site et représentant un corridor écologique important.
  • La crête de la Colle du Rouet, traversant d’ouest en est la majorité du site et proposant une vue spectaculaire du territoire.

 

Le site correspond à un bel ensemble de collines brisées au relief très diversifié, présentant une alternance de biotopes rupestres, grottes, replats, ruisseaux temporaires et mares temporaires sur rhyolites.

 

Les zones humides (marres, retenues, cours d’eau) sont aussi des milieux très riches caractéristiques du site et apportant une contribution forte à la liste des espèces patrimoniales présentes sur le site Natura 2000.

 

De part des milieux forestiers très diversifiés, diverses communautés amphibies méditerranéennes sont présentes, dont les exceptionnelles mares cupulaires, creusées dans la rhyolite, et le fameux complexe marécageux de Catchéou. Ces milieux hébergent des cortèges riches et intéressants d'espèces animales et végétales.

 

Situé à proximité du littoral, le site constitue un ensemble naturel majoritairement forestier relativement bien préservé, malgré la proximité des grandes agglomérations de Draguignan et de Fréjus.